Nos formations
Le Certificat de Qualification Professionnelle
Reconnu par la branche professionnelle du commerce et de la grande distribution

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) permet, dans le cadre d’une formation en alternance, d’acquérir des capacités professionnelles notamment sur les savoirs et les compétences nécessaires à l’exercice du métier choisi. Le niveau de qualification obtenu via le CQP employé(e) de magasin ou Drive est le Niveau 3 (Certification sans équivalence)
Il se décline sous 2 domaines :
- Employé(e) de Magasin (option : Gérer les stocks, encaisser les produits et gérer la caisse automatique)
- Employé(e) Drive
Modalités d’accès :
Nos actions de formation sont proposées aux salariés d’entreprises relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Les entreprises clientes positionnent leurs collaborateurs pour une formation en alternance.
Concernant l’accueil des Personnes en situation de handicap :
Nos interventions se font directement chez nos clients. Les lieux de formation sont mis aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Des outils sont mis à disposition par l’entreprise afin de faciliter l’accès au savoir. Grâce à une communication avec l’entreprise cliente, nous adaptons nos interventions en fonction des besoins spécifiques de chacun. Nous restons disponibles pour tout complément d’information.
Délai d’accès :
Les délais varient en fonction des besoins des entreprises.
Nos tarifs :
Les tarifs sont négociés avec l’entreprise. Le montant total des frais liés à la formation est pris en charge par l’entreprise. Prise en charge en lien avec le contrat de professionnalisation par l’organisme Collecteur : OPCO.
Les prérequis :
Niveau scolaire infra baccalauréat
Savoir lire, parler et rédiger en français
Être en contrat avec une entreprise cliente
Durée des formations :
La durée de formation varie selon les besoins de l’entreprise, elle peut se dérouler de 6 à 9 mois. À raison de 1 jour par semaine de formation sur toute la durée du contrat. Le temps total de formation diffère en fonction du temps de travail, soit entre 15% et 25% de temps de formation (exemple : pour un contrat de travail à 35h/semaine sur 6 mois en découlera une action de 216h de formation). Le contrat est en alternance. Pour plus de précision nous contacter.
rémunération du titulaire
De 16 à 20 ans : 55% du SMIC
De 21 à 25 ans : 70% du SMIC
26 ans et plus : 100% du SMIC ou 85% du salaire conventionnel
De 16 à 20 ans : 65% du SMIC
De 21 à 25 ans : 80% du SMIC
26 ans et plus : 100% du SMIC ou 85% du salaire conventionnel

Objectifs des formations

Objectifs de formation :
L’employé(e) de magasin sera capable de travailler au poste d’encaissement et sur la surface de vente.
Sur la surface de vente, il/elle sera capable de ranger et de présenter des rayons et de sécuriser les réserves.
De plus, il/elle sera capable d’accueillir, d’orienter et de renseigner le client.
A la caisse, il/elle sera capable d’enregistrer et d’encaisser des marchandises tout en assurant l’accompagnement client.
Suite de parcours :
RNCP38247 : employé(e) de magasin option gérer les stocks, encaisser les produits et gérer la caisse automatique, employé(e) libre-service ou hôte/hôtesse de caisse.
Date d’échéance de l’enregistrement : 15/11/2026
Certification sans équivalence de niveau 3
Le CQP est à caractère professionnalisant et vise une insertion à l’emploi
L’Employé(e) Drive :
L’Employé(e) de Drive assure les opérations de préparation et de mise à disposition des commandes passées en ligne, en respectant les objectifs de qualité, les consignes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
Suite Parcours :
RNCP38249: Opérateur(trice) en Préparation de Commande
Date d’échéance de l’enregistrement : 15/11/2026
Certification sans équivalence de niveau 3
Le CQP est à caractère professionnalisant et vise une insertion à l’emploi
Méthodes pédagogiques :
FCR propose une pédagogie active et participative. Des travaux de groupes et individuels sont régulièrement faits via des mises en situation, des présentations de recherches et investigations.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation des compétences et des acquis de chaque participant se fait tout au long du cursus de formation en collaboration avec le tuteur et le formateur.
Cette évaluation des acquis et des compétences s’établie sur l’ensemble des modules et vise à accompagner l’apprenant dans sa progression sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au métier d’employé de Magasin ou de Drive.
En fin de parcours, une évaluation sommative est réalisée sur l’ensemble des modules de formation afin de confirmer l’acquisition des savoirs.
Modalités d’obtention du CQP :
Le certificat de qualification professionnelle est obtenu partiellement ou dans sa totalité suite à la validation des compétences et connaissances sur différentes activités professionnelles évaluées par le tuteur professionnel et après validation des blocs de compétences maitrisés de la commission paritaire nationale pour l’emploi de la branche. (CPNE)
Le Titre Professionnel
Reconnu par la branche professionnelle du commerce et de la grande distribution.

Le titre professionnel est un contrat d’apprentissage qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en pratique et théorique en entreprise. Il permet d’acquérir des capacités professionnelles notamment sur les savoirs et les compétences nécessaires à l’exercice du métier choisi. De niveau 3 (équivalent CAP) cette certification professionnelle est délivrée par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion.
- Titre professionnel Employé(e) Commercial: RNCP 37099.
Modalités d’accès :
Nos actions de formation sont proposées aux salariés d’entreprises relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Les entreprises clientes positionnent leurs collaborateurs pour une formation en alternance.
Concernant d’accueil des PSH :
Nos interventions se font directement chez nos clients. Les lieux de formation sont mis aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Des outils sont mis à disposition par l’entreprise afin de faciliter l’accès au savoir. Grâce à une communication avec l’entreprise cliente, nous adaptons nos interventions en fonction des besoins spécifiques de chacun. Nous restons disponibles pour tout complément d’information.
Délai d’accès :
Les délais varient en fonction des besoins des entreprises.
Nos tarifs :
Les tarifs sont imposés par le ministère du travail. Le montant total des frais liés à la formation est pris en charge par l’entreprise. Prise en charge en lien avec le contrat d’apprentissage par l’organisme collecteur: OPCO
II ne reste aucun reste à charge pour le candidat.
Les prérequis :
Respecter les conditions d’éligibilité : Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Durée des formations :
2 Types de Modalités :
- En présentiel : 240H de formation réparties sur 30jours.
- Blended-Learning : 160H de formation réparties de la sorte :
- 136H de formation en ligne comprenant des cours, des travaux et des tests d’évaluation.
- 64H en présentiel (soit 8 jours de formation).
Modalités d’évaluation :
- Évaluation des compétences en fin de parcours. Selon les modalités du référentiel d’évaluation des certificats de compétences professionnelles.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/#anchor3
- Mise en situation professionnelle
- Entretien Technique
- Questionnaire Professionnel
- Questionnaire à partir de production (d’après le Diaporama conçu en amont par le candidat)
- Entretien final avec le jury certifié
rémunération du titulaire
16-17 ans | 1 ANNÉE 27% du smic | 2 ANNÉE 39% du smic | 3 ANNÉE 55% du smic |
---|---|---|---|
18 - 20 ans | 1 ANNÉE 43% du smic | 2 ANNÉE 51% du smic | 3 ANNÉE 67% du smic |
21 - 25 ans | 1 ANNÉE 53% du smic | 2 ANNÉE 61% du smic | 3 ANNÉE 78% du smic |
26 ans et plus | 1 ANNÉE 100% du smic | 2 ANNÉE 100% du smic | 3 ANNÉE 100% du smic |
Objectifs des formations

Objectifs de formation :
Maîtriser tes compétences nécessaires à l’exercice du métier Employé(e) Commercial(e) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent CAP). Certification professionnelle délivrée par de Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion.
Ce titre professionnel vise à acquérir les compétences professionnelles :
– Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
– Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnical.
Compétences développées
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
- Assurer la présentation marchande des produits
- Traiter tes commandes de produits de clients
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Approvisionner l’unité marchande
- Contribuer à ta gestion et optimiser les stocks
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Méthodes et moyens mobilisés
La formation se déroule sous la forme d’interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et secteur d’activité et prévoit des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme, des jeux de rôle analysés. Des études de cas de mise en situation professionnelle.
Modalités d’obtention du diplôme ou du titre :
Présentation à l’examen du titre professionnel délivré par le ministère de l’emploi.
Suite de parcours :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Employé(e) polyvalent et/ou qualifié(e) de libre-service
- Employé(e) commercial(e) et/ou caisse et services
- Employé(e) en approvisionnement de rayon
- Employé(e) de rayon non alimentaire
- Employé(e) de commerce arrive
- Équipier(e) de commerce et/au de caisse
- Équipier(e) magasin / polyvalent(e)
Poursuite de parcours :
- TP Conseiller(e) de vente (équivalent BAC)
- TP Conseiller(e) commercial(e) (équivalent BAC)
Modalités de certification
Les secteur d’activité et emplois accessibles pour les détenteurs du titre
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires, non alimentaires et spécialisées
- Boutiques / Magasins de proximité
- Négoces interentreprises / Commerce de gros
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Employé commercial en rayon libre-service (alimentaires et non-alimentaires)
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce / magasin / caisse / drive
- Equipier polyvalent
- Aide commis
extrait du Référentiel Emploi Activités Compétences (Date de validation 28/04/2023)
Poursuite d’études
Les poursuites d’études possibles :
- Bac pro Commerce en 2 ans
- Titre professionnel de Conseiller/ère de vente Niveau 4
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Date de publication de la fiche : 25/11/2022
Date de début de parcours certifiant : 15/12/2022